Introduction au Webinaire
sur la trisomie 21 du 9 mars

 

​Dans ce webinaire, nous montrerons deux courts métrages dans lesquels jouent des personnes porteuses de trisomie 21.

Les films ont été présentés au TEFF de Wallonie, le Festival du Film Extraordinaire (www.teff.be).

Vous trouverez les résumés ci-dessous.

 

Nous aurons aussi une interview avec Luc Boland, initiateur du festival TEFF, qui nous expliquera l’historique et les objectifs du festival ainsi que tout l’intérêt que le festival représente pour faire évoluer les mentalités. Nous aurons quelques précisions concernant les acteurs.

 

Nous terminerons avec quelques informations à partager au niveau national.

 

Distintos

«Distintos» («Différents») est un court métrage du cinéaste espagnol Josevi García Herrero. Manu et Sergio sont deux jeunes hommes porteurs de trisomie 21 qui travaillent dans le même centre de jour. Ils aimeraient assister à un concert du célèbre chanteur Alejandro Sanz (un peu le Justin Bieber ou le Loïc Nottet espagnol) à Valence. Ils se mettent en route et prennent le bus. Lors d'un arrêt à une station-service, l'un d'eux s’enferme dans les toilettes et le bus part sans eux. Les garçons poursuivent leur voyage dans la camionnette d'un père et de son fils. Pendant le«road-trip», ils parlent de ce que c'est que d’être porteur de trisomie 21, ou pour le père, d'être veuf et d'avoir un cancer, ils parlent aussi de leur rêve d'être normal, de ce que c'est que d'être différent et de partager ses rêves.

 

Un film «léger» avec beaucoup d'humour, mais aussi avec beaucoup de sensibilité et de profondeur, qui vous fera rire et pleurer.Dans Distintos, les deux jeunes hommes porteurs de trisomie 21 sont très différents : l'un sait bien parler, est très débrouillard et indépendant ; l'autre sait à peine parler, a un diagnostic supplémentaire d'autisme et n'a pas le contact facile. Mais ils aiment tous les deux la musique et veulent prendre part à la vie ordinaire. Ils philosophent sur la façon dont il est possible d'être différent et en même temps tout à fait «normal». Ils ont les mêmes préoccupations que les personnes sans trisomie 21. Le garçon autiste a également une philosophie de vie qui lui permet de réconforter les gens. Ils apportent leur contribution au monde.Il ne faut pas les traiter avec condescendance. Ils ne vont pas à un concert spécial pour les gens spéciaux, ils vont à un concert ordinaire. Beaucoup de choses tournent mal, mais ils arrivent à tirer leur plan. L'aide nécessaire arrive à temps. L'étiquette «trisomie 21» ne veut pas dire grand-chose. Ce sont juste des gens qui sont différents, mais qui ont en même temps tant de choses en commun.

 

Kill Off

Kill Offest un court-métrage de la cinéaste australienne Geneviève Clay-Smith, qui a été primée.Sonia est une jeune femme porteuse de trisomie 21 et travaille dans une blanchisserie. Elle aime le «krump», une sorte de danse de rue. Elle danse tout le temps, et parle totalement dans le style du krump. Cela énerve sa sœur. Cette dernière tente de lui rappeler qu'elle doit se rendre à l'hôpital à temps pour rendre visite à sa mère, qui a un cancer. Mais Sonia oublie, car au travail, elle est entrée en contact avec un collègue, un homme africain qui donne des cours de danse.

Un film plein d'humour, qui montre comment la danse ne se contente pas de faire bouger, mais qu'elle est aussi un vecteur d'émotions.

 

Le film est important pour montrer que les personnes porteuses de trisomie 21peuvent aussi avoir d'autres talents et pas seulement des limitations. Il montre aussi que la musique et la danse sont très importantes dans la vie et peuvent apporter de l’énergie aux gens, même s’il y a des membres de leur famille qui ont une maladie grave. Le film montre également qu'une personne porteuse de trisomie 21 peut aussi avoir un emploi ordinaire, pas nécessairement dans un environnement où il n'y a que des personnes handicapées, et aussi dans un cadre de vie ordinaire.

 

Introduction au Webinaire

sur la trisomie 21 du 16 mars

Nous aurons d’abord un exposé de Dirk Vissers qui, suite à son étude de recherche, répondra à certaines questions: Pourquoi est-il si important d’exercer une activité physique (de bouger), en particulier pour les enfants et les adultes porteurs de trisomie 21 ?Une bonne condition physique, qu'est-ce que c'est ?

Y a-t-il certaines recommandations ? Qu'est-ce qui fait obstacle à l'exercice d'une activité physique et qu'est-ce qui lui est favorable ? Il s'agit d'une explication générale des différents aspects de l'activité physique, montrant que l'activité physique est ou devrait être un mode de vie et que celui-ci devrait être adapté à chaque individu.

  • Pourquoi est-ce intéressant pour les parents ?nous vous donnons une explication claire qui, nous l’espérons, convaincra tout le monde de l'importance de l'activité physique.

  • Pourquoi est-ce intéressant pour les soignants et autres professionnels ? Certains aspects importants de l'activité physique, de la santé et du bien-être seront abordés dans une présentation courte mais exhaustive.

 

Ensuite, nous verrons un film témoignage de ce qui peut se vivre en inclusion au sein des mouvements de jeunesse. Pourquoi et comment inclure nos enfants? Comment motiver les troupes et nos jeunes avec une trisomie en particulier? C’est une des nombreuses occasions de«faire bouger» nos enfants et de les rendre plus autonomes.

 

Nous terminerons avec des questions/réponses concernant ces deux interventions: Dirk Vissers et une chef d’unité seront présents en ligne pour répondre à vos questions.

 

Et ce sera encore l’occasion de vous donner quelques nouvelles et de nous préparer à célébrer la journée mondiale de la trisomie le 21 mars.

Introduction au Webinaire

sur la trisomie 21 du 21 mars

WEBINARS

9, 16 et 21 mars 2021

3 webinars gratuits avec inscription

pour le lien de connexion

(Traduction simultané FR/NL)

 

Pour participer,
il faut vous inscrire…
Vous recevrez une confirmation d’inscription et le lien zoom pour
les sessions sera envoyé
par mail la veille. 
C’est gratuit !

United+Dance+Logo+Transparent+black.png

INSCRIPTION

ADRESSE

Restez informé sur les actualités de la trisomie

Down Syndrome Foundation Belgium

Ch. de Tervuren 118

B-1410 Waterloo

info@downsyndrome.be